Qu’est-ce que le Petit Chablis ?

Dernière mise à jour : 28 sept. 2021

Parmi les quatre appellations des vins de Chablis, le petit Chablis est probablement la plus méconnue. Elle fait pourtant partie intégrante du vignoble, puisqu’elle représente 19 % de la production des vins de Chablis avec près de 1150 hectares en production (chiffres du BIVB).

Petit retour sur cette appellation pas si petite que ça…


petit chablis domaine soupé

Petit Chablis, AOC depuis 1944


Le Petit Chablis est une des quatre appellations du vignoble de Chablis, qui fait lui-même partie du vignoble bourguignon.

D’autres vignobles l’auraient probablement appelée Chablis Village ou Côte de Chablis, mais l’usage de ce nom spécifique remonte au début du XXe siècle lorsque les vignerons Chablisiens ont créé leur premier syndicat pour protéger les noms de leurs vins. Cette dénomination désignait, à l’époque, les vins blancs produits à partir d’un autre cépage que le Chardonnay ou sur des parcelles dont le sol n’était pas de nature kimméridgienne.

Ce n’est qu’un demi-siècle plus tard que l’AOC Petit Chablis a vu officiellement le jour par décret daté du 5 janvier 1944.

De nos jours, c’est une appellation qui peut être revendiquée par l’ensemble des communes du Chablisien. Elle est, à l’instar des autres vins de Chablis, encépagée exclusivement avec du raisin Chardonnay.

Petit Chablis du Domaine Soupe

Géographie et géologie de l’appellation



L’appellation forme une couronne autour des autres AOC Chablisiennes. En effet, ses terroirs sont situés entre 230 et 280 mètres d’altitude, sur les rebords des plateaux, en haut des coteaux qui abritent les AOC plus prestigieuses que sont les Chablis, les Chablis Premiers Crus et les Chablis Grands Crus.

Sur ces terroirs, les sols kimméridgiens, marneux, typique du vignoble Chablisien, cèdent la place peu à peu à des sols datant du portlandien. Sols calcaires et très caillouteux, ils sont, de ce fait, plus chauds que les marnes qu’ils surplombent. C’est une chance, car les vignes plantées sur ces plateaux sont peu abritées et soumises aux vents glacés de l’hiver.

Les vins blancs, bénéficiant de l’AOC « Petit Chablis » doivent ainsi leur caractère vif et minéral à la magnifique combinaison d’un cépage unique, d’un climat frais marqué par des hivers rudes et d’un sol calcaire et bien drainé.





Un petit nom pour un grand vin


Tous comme ses grands frères, le petit dernier de la gamme est un vin blanc tranquille et sec. Ses arômes fruités sont caractérisés par des notes de fleurs blanches et d’agrumes, soutenues par une belle minéralité. À la dégustation, il révèle une belle pureté d'expression aromatique qui n’a rien à envier à ses ainés.

De tous les vins produits dans le vignoble Chablisien, le Petit Chablis est le plus léger et le plus vif. C’est, toutefois, un vin qui arrive rapidement à l’apogée de sa maturité, en une à deux années. En cela, il se démarque des premiers Crus et des Grands crus qui se gardent 10 ans, voire plus.



Vous l’apprécierez avec des huîtres dont les arômes iodés se marieront avec l’intensité minérale du vin. Les poissons et crustacés, crus, grillés ou en sauce, trouveront également, chez le Petit Chablis, un compagnon idéal. La fraîcheur de ce vin s’assortit également harmonieusement avec les salades d’été et les gougères au fromage.


Le Petit Chablis de notre Domaine est à découvrir ici ou en téléchargeant sa "carte d'identité". Nous vous souhaitons une bonne dégustation !

à la découverte des vins
du Domaine Soupé

Filet_vert.png