Chablis et huîtres, une association naturelle


Comment imaginer des fêtes de fin d’année sans huîtres ? Les amateurs de coquillage s’en régalent au réveillon de Noël, appréciant leurs saveurs iodées et leur texture charnue. Et si certains les boudent encore, le vin qui sera servi pour les accompagner devrait mettre tout le monde d’accord. Et quoi de mieux qu’un Chablis pour souligner la délicatesse des huîtres…



Qu’avez-vous prévu au menu pour le réveillon ? Poularde farcie aux morilles, foie gras et petits fours ? À moins que ce ne soit un civet de chevreuil ou de sanglier qui vienne ravir les papilles de vos convives ? Quoi qu’il en soit, il est très probable que les huîtres aient une place de choix dans votre menu de fêtes.

Pourquoi ne pas les servir avec un Chablis ? Car, au fond, le mariage de ces deux-là est écrit depuis des siècles… Le sous-sol du terroir chablisien, le Kimméridgien, n’est-il pas caractérisé par la présence de petites huîtres fossiles, vestiges d’une mer vieille de 150 millions d’années ? C’est de ce terroir si particulier que les vins de Chablis tirent la minéralité, la pureté et la finesse qui s'harmonisent si bien avec ce met délicat.


Associer le Chablis avec vos huîtres de fêtes


Les huîtres sont généralement associées avec un vin blanc sec et fruité qui vient sublimer leurs saveurs, sans les écraser. En revanche, les vins rouges, trop tanniques, se montrent rarement un choix judicieux pour accompagner ces coquillages prisés.

Que vous les serviez crues, sur un lit d’algues fraiches, simplement accompagnées de citron et de gros sel ou chaudes, en gratin, les huîtres méritent toutefois un accord met-vin soigné.

Pour un plaisir raffiné, pourquoi pas servir vos huîtres accompagnées d’un vin de Chablis ? La minéralité et la fraîcheur de ces vins s’accorderont particulièrement bien avec le goût iodé du coquillage et avec sa texture si particulière.

Néanmoins, veillez à sélectionner un vin qui n’a pas été élevé en fût. Les notes boisées ne sont pas vraiment les bienvenues avec ce coquillage.

Aussi, pourquoi ne pas servir vos huîtres avec un premier cru riche et puissant comme notre Chablis Premier Cru Vaillons ? Sa finale longue et complexe saura assurément capter toute l’intensité iodée de l’huître et réjouir les papilles de vos hôtes.


Quelles sont les huîtres qui s’accordent le mieux avec un Chablis ?


Nous venons de le voir, la fraîcheur minérale et iodée des vins de Chablis s’accordent particulièrement bien avec le goût et la texture des huîtres.

Néanmoins, pour réaliser l’accord met-vin idéal, il faudra également tenir compte de l’origine et de l’affinage des coquillages.

L’huître du Belon, affinée sur la côte sud de la Bretagne, est réputée pour sa finesse et pour son petit goût de noisette. Un Chablis Premier cru prolongera et rehaussera ces arômes de fruits secs.

En revanche, un Petit Chablis fera merveille si vous l’associez avec une fine de claire.

La spéciale de claire, quant à elle, plus charnue et remarquablement équilibrée entre douceur et salinité, se mariera agréablement avec un Chablis plus puissant.

à la découverte des vins
du Domaine Soupé

Filet_vert.png